Si vous voulez savoir comment détecter une fuite d’eau sous terre, cet article est pour vous: Généralement, votre consommation d’eau est mesurée par un compteur.
Une fuite peut donc vous couter cher. Avec quelques trucs, il est possible de détecter même la plus petite des fuites et vous épargner ainsi une mauvaise surprise à la fin du mois. Si vous pensez qu’il y a une fuite, avant de vous tourner vers un professionnel, il y a quelques étapes à suivre.
Les causes fréquentes d’une fuite d’eau sous terre
Une fuite d’eau sous terre peut être due à beaucoup de facteurs:
- La déstabilisation des sols lors des travaux de remblaiements, compactage de terrains ou de terrassements, peut être à l’origine d’une fuite sous terre.
- Le gel peut provoquer l’éclatement des canalisations enterrées.
- Choc hydraulique causé par la fermeture brusque d’une vanne.
- La corrosion externe selon le taux d’humidité du sol, la corrosion interne dans le cas où l’eau est agressive.
💧 Soupçonnez-vous une fuite d’eau enterrée ? Agissez rapidement pour éviter des dégâts majeurs et des coûts élevés ! Contactez-nous pour une détection fuite d’eau précise et une intervention rapide. Demandez votre devis gratuit dès maintenant !
Comment cherchez une fuite d’eau sous terre?
Il est très difficile de savoir à quel endroit la canalisation est percée. Seuls les spécialistes peuvent localiser la fuite avec précision. Il y a beaucoup de techniques:
- Caméra thermique: dans votre tuyau, le professionnel insère une caméra pour détecter une fuite d’eau, soit grâce à la signature thermique de l’eau qui s’échappe, soit par simple examen à l’œil des parois intérieures.
- Écoute des tuyaux : il est possible de repérer la fuite par un micro qui permet d’enregistrer le bruit de votre canalisation. L’onde se propage à une vitesse constante dans un tuyau en bonne santé. La fuite est repérée quand il y a une variation de la vitesse, et alors une dissonance.
- Gaz traceur : le spécialiste injecte un gaz plus léger que l’air dans votre canalisation. Quand il arrive à l’endroit de la fuite, il s’échappe du tuyau. Il utilise une sonde aspiratrice afin de détecter l’endroit précis.